Chez Massilia Sun System, toutes les animations, les actions et les diverses tâches nécessaires au développement des projets d’énergie renouvelable sont menées par des citoyens engagés qui décident de consacrer une partie de leur temps libre au projet.

Nous avons choisi d’opter pour un fonctionnement en groupes/commissions de travail en impliquant au maximum les principes de la gouvernance partagée. Ainsi, nous avons un Groupe Moteur qui est constitué de toute personne qui souhaite s’impliquer régulièrement dans la vie du projet. Nous nous réunissons la première semaine de chaque mois pour faire le point sur toutes nos actualités et rendre compte de l’avancée de chaque commission de travail à savoir :

  • Communication : Réalisation des supports de communication, relation avec les prestataires graphiques et la presse, animation des réseaux sociaux, préparation des événements grand public…
  • Finance : Relation avec les banques et les assurances, analyse économique des projets et du business plan de la société, réalisation des dossiers de demande de subventions…
  • Juridique : Rédaction des statuts et des baux de location…
  • Sociétariat : Gestion des sociétaires, validation des nouvelles souscriptions
  • Technique : Recherche des sites de production, réalisation des pré-études de faisabilité, rédaction du cahier des charges de consultation des entreprises, relation avec les prestataires techniques, suivi de chantier…
  • Vie de Groupe : Entretenir la convivialité au sein du groupe, accueil des nouvelles personnes qui souhaitent nous aider…

Les rencontres entre les membres de chaque commission de travail sont laissées au libre choix des membres de chaque commission en fonction des actualités du moment.

De plus, nous ne demandons jamais à personne un quota d’heure d’engagement minimum ni une exigence de productivité. Nous n’imposons pas non plus qu’une personne prenne en charge une mission selon ses compétences professionnelles. Par exemple, un comptable n’est pas obligé de s’impliquer dans le Groupe Finance par exemple. Chacun s’investit selon ses disponibilités et ses envies dans le ou les groupes de son choix.

Après avoir lu ces quelques lignes, vous comprendrez que nous avons besoin de toutes les ressources motivées pour atteindre notre ambition de solariser Marseille. Nous accueillons dans notre équipe toutes les personnes qui souhaitent contribuer à rendre concret la transition énergétique à Marseille.

Tu as envie de nous rejoindre, de nous aider, de t’impliquer dans le Groupe Moteur ou l’une des commissions ?

N’hésites pas, envoie-nous un mail, parle-nous de toi et de tes envies et nous serons très heureux de t’accueillir ! (contact[@]massiliasunsystem.org)